Prérequis
Le Bac pro TISEC est accessible aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP installateur en froid et conditionnement d'air, Installateur sanitaire ou thermique,. Les élèves sortant de terminale, voire de première de l'enseignement général et technologique peuvent également accéder à la formation.
Objectifs
Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'installations et dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations. La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation. L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service. À l'issue du bac pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.
Contenus
Au programme des enseignements généraux :
Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Éducation Civique, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Prévention Sécurité Environnement, Économie-Gestion.
Au programme des enseignements techniques :
L’entreprise et son environnement :
Certifications Réglementaires :
PRAP – Habilitation électrique
Méthode pédagogique
Alternance 50% Lycée, 50% entreprise.
Évaluation
Examens ponctuels.
Évolution possible
Certification intermédiaire fin de 2ème année
BEP Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (Niveau V)
Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques
BAC Pro / Plomberie, chauffage, climatisation
Formation Diplômante
de Niveau 4
Informations
Durée : 3 ans : Lycée : 2 100h (700h par an) Entreprise : 2 100 h (700h par an)
Apprentissage & Formation continue
Public
Elève de Lycée Professionnel
Cadre de financement
Cette formation est proposée sur les villes suivantes :
Résultats de la recherche
Aucun résultat...
Dans les formations
Aucun résultat...